Livraison offerte dès 150€ d'achat en France métropolitaine

Le Bleu de Chine

Découvrez le traditionnel bleu de Chine en coton indigo. Une pièce qui est pour nous forte en symbole, un hommage à notre sud, à nos anciens. L'authentique bleu de chine arrive en France en 1930 et plus précisément à Marseille. L’ensemble bleu de chine est un intemporel à avoir dans sa garde-robe. L’indigo est une couleur vivante comme j’aime l’appeler. Elle change au fur et à mesure des lavages pour lui apporter un cachet inimitable.   

Et la Treille dans tout ça ? Nous commandons nos ensembles en plein centre de Marseille. Chez LE spécialiste du Bleu de chine. Chaque pièce est délavée et sur-teinte en Indigo. Une technique qui apporte un look vintage merveilleux à chaque veste et pantalon en coton Indigo. Nous passons des heures sur chacune de vos commandes à les améliorer, les contrôler afin de vous proposer des ensembles parfaits. 

 

L'indémodable bleu de chine avec sa veste à col claudine et son pantalon Chino. Il est en 100% coton indigo qui lui donne cette couleur bleu indigo très intense et facilement reconnaissable. Le bleu de chine fait partie de l'histoire de Marseille car il a tout de suite été adopté dans le sud de la france, on la même renommé le bleu de marseille.

L’histoire du bleu de chine : 

Chez La treille Maison Ensoleillée, on est très heureux de pouvoir vous proposer le traditionnel et indémodable Bleu de Chine en coton Indigo.

On adore l’ensemble bleu de Chine facilement reconnaissable avec son bleu indigo intense, sa veste avec sa boutonnière chinoise et son col Claudine et le pantalon à la coupe chino qui se ferme grâce à des boutons.

Cette tenue transmet beaucoup d’histoire, c’est un réel symbole vestimentaire. Le bleu de chine est à l’origine, la tenue de travail de la classe ouvrière chinoise imposée par Mao Zedong avant d’être très largement adopté durant l’ère communiste. Cette tenue a été importé dans le sud de la France par les marchands venant de l’Est et suivant la route de la soie, massivement adoptée par les populations méditerranéennes, notamment à Marseille et en Corse. Ce sont deux associés, un Français et un Chinois qui ont importé en grosse quantité le bleu de Chine en France suite à son succès fulgurant en occident et à la forte demande des marseillais et des corses pour cet uniforme.

Pour l’anecdote, selon la communauté asiatique, le bleu indigo les immuniserait contre les piqures d’insecte dans les champs de riz, ce qui explique egalement son adoption par les agriculteurs chinois.

La Treille propose un bleu de chine qu'on achète chez LE spécialiste du bleu de chine en plein coeur de Marseille. On adore cette veste avec sa boutonnière chinoise et le pantalon Chino qui se ferme avec des boutons. L'ensemble bleu de chine est un intemporel à avoir dans sa garde robe. Le bleu indigo est une couleur qui change au fil des lavages pour donner ce côté vintage qu'on adore.

le bleu de chine a longtemps été vu comme un vêtement réservé aux travailleurs et révolutionnaires avant d’être accepté comme un réel vêtement de mode intemporel. Il a commencé à être porté en masse par les populations méditerranéennes à partir de 1930. Ce vêtement en coton indigo est très solide et facile à porter, pour cela il a rapidement pris sa place pour devenir le jean méditerranéen. À Marseille, cet ensemble commence rapidement à être considéré comme faisant parti de la culture de la ville, les marseillais l’ont même renommé en « Bleu de Marseille. »

C’est à partir des années 70 que cet uniforme de travail devient un vêtement tendance en France. Il sera adopté par la mode parisienne. Agnes B a d’ailleurs vendus des bleus de chine dans sa première boutique parisienne à cette époque. C’est une tenue qui a traversé les époques et brisé les codes de la mode pour passer d’un vêtement de travail à un vêtement tendance que l’on retrouve sur les défilés des plus grands créateurs lors des fashion weeks. La Treille vous propose des bleus de chine depuis 2020 pour faire perdurer cette tradition.

On adore sa couleur changeante au fil du temps. Cet intemporel est, au départ, d’un bleu indigo très intense et perd un petit peu de sa couleur d’origine après chaque lavage pour arriver à une couleur vintage très originale. Il a une place spéciale chez La Treille Maison Ensoleillée car mon grand père adorait porter le bleu de chine et rachetait un nouvel ensemble chaque année qu'il portait tout le temps pour aller jouer à la pétanque et retrouver ses amis et sa famille...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

français