Livraison offerte dès 150€ d'achat en France métropolitaine

Quel est le problème du coton ?

Coton naturel

Aujourd'hui je vous partage des informations qui sont importantes pour La Treille.

 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une partie des pièces de la Treille sont conçues en coton biologique. Après avoir consulté mon fournisseur de coton ... C'est la mauvaise nouvelle ... J'avais déjà des échos d'une certaine pénurie de coton mais à ce point ... 30% d'augmentation, cette nouvelle me frappe mais la Treille ne dit pas son dernier mot.

Le but n'est pas de vous culpabiliser ou de vous accabler mais de vous partager cette information qui est le reflet d'une surconsommation, d'une fast-fashion qui utilise toujours plus nos ressources naturelles.

La slow fashion à l'opposition de la fast-fashion, est une manière de consommer des vêtements dans le respect des ressources naturelles et de l'être humain. C'est pourquoi vous voyez l'apparition des précommandes.

 

La fibre de coton est originaire des régions tropicales et subtropicales arides. C'est lors de la floraison que l'on retrouve de grandes fleurs blanches à cinq pétales (comme sur la photo). La fibre de coton est cultivée dans plus de 120 pays ce qui représente 2.5% de la surface agricole mondiale cultivée.

D'un point de vue textile il représente 38% du marché du textile (utilisation de fibres synthétiques principalement) et plus de 25 millions de tonnes par an.

La hausse de la demande, la difficulté d'approvisionnement dûe à la pandémie, la baisse de la production dûe aux phénomènes météorologiques font que les prix flambent.

 

Champs de cotonLe Coton de La Treille maison ensoleillée est un coton non traité. C'est à dire qu'il n'est pas traité avec des produits chimiques dont la javel. La présence d'irrégularités prouve l'origine naturelle tout en apportant une touche authentique, unique et vintage.

Les normes de nos ateliers prennent en compte le respect de l'être humain. L'origine des matières premières est extrêmement importante autant sur le plan éthique qu’environnemental. Je m'approvisionne au Portugal et en Italie pour leur proximité géographique ainsi que leur respect de l'environnement et de leurs employé.e.s. 

Le coton naturel représente ma volonté de développer une mode éco-responsable qui s'appuie sur des matières naturelles, la transparence, les projets solidaires et la justification des prix.

 

Retrouvez plus d’informations sur la fabrication de La Treille : ICI

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

français