Make Green Friday Again
Et si l’on discuté du Black Friday ?
Tout d’abord qu’est-ce c’est ? Le black Friday est apparu dans les années 60 aux États unis, ce terme désignait le fait qu’il y avait énormément de monde dans la rue le vendredi de Thanksgiving, c’était « noire de monde ».
Les personnes avaient pour habitude de poser un jour de congé pour effectuer leurs courses de Noël. C’est donc devenu le jour des soldes.
Par conséquent ce terme aujourd’hui est plutôt péjoratif car on le définit comme un jour commercial qui est néfaste pour l’environnement.
En effet la population est appelée à consommer car il y a de fortes réductions, ce qui pousse les consommateurs à passer à l’achat. De plus, on remarque qu’il y a une forte tendance à acheter des produits non nécessaires.
Cet engouement amène à une surconsommation qui se traduit par une surproduction.
On compte plus de 39 000 tonnes de déchets stockées suite à la surproduction des vêtements.
La Treille maison ensoleillée a rejoint le collectif « Made Green Friday Again », afin d’encourager ensemble, une alternative au Black Friday.
Il y a seulement 13 % des français qui s’opposent au Black Friday. Nous voulons avec ce collectif sensibiliser les consommateurs sur leur pulsion d’achat en mettant en avant la notion de besoin.
Nous vous proposons des astuces afin de résister à ces réductions.
Vous devez tout d’abord réfléchir aux choses essentielles dont vous avez besoin, et ce que vous possédez déjà !
Vous pouvez trouver des alternatives avec des produits de seconde main.
Ainsi vous pouvez revendre certaines pièces, recycler et transformer ce que vous n’utilisez plus.
Cette démarche vous pousse à avoir un comportement responsable pour l’environnement.
Prenez cette journée pour faire un tri de ce qui se trouve dans votre placard, avez-vous réellement besoin de certaines pièces ou objets ? : « 60% des français ont des vêtements ou des objets de consommation qu’ils n’utilisent jamais ».
Il vous suffit de réparer, de transformer, de donner pour participer à une économie circulaire.
On ne vous le répètera jamais assez mais consommer moins c’est consommer mieux !
On s’explique : si vous avez des vêtements que vous n’avez jamais porté ou même que vous ne voulez plus porter, vous pouvez les vendre, ce qui favorisera le processus de seconde main. Par la suite vous pourrez vous procurer avec ce que vous avez récolté, des pièces plus durables, de meilleure qualité et pour rester dans cette lancée d’éco-responsabilité, une pièce Made in France !
Vous l’aurez compris, avoir un comportement engagé et éco-responsable c’est se tourner aussi vers les marques qui ont une consommation orientée vers le respect de ce qui nous entoure.
La Treille maison ensoleillée vous a préparé un tuto ludique, pour recycler vos vieux tissus.
Pour découvrir notre DIY, c'est par ici :
Commentaires