LIVRAISON OFFERTE DÈS 50€*-PAIEMENT 4X SANS FRAIS AVEC PAYPAL - CLICK AND COLLECT

Noël en Provence ! ✨

 

Vous ne savez pas quel menu proposer pour les fêtes de Noel ? Penchez-vous sur des recettes provençales, qui perdurent depuis des années. Nous allons vous proposer des recettes du sud, pour honorer notre belle région afin de régaler vos papilles. 

 

Commençons par faire un petit point ✨

 La cuisine provençale est considérée comme une cuisine rurale. Les paysans autrefois se servaient de leur récoltes pour se nourrir. Ils chassaient, pêchaient et ramassaient les herbes aromatiques. L’asperge, les pommes de terres, les pignons faisaient partis des aliments présents dans les assiettes. 

L’apparition de la tomate dans les plats fut une révélation pour la cuisine provençale, elle fut consommée sous forme de coulis mélangé avec de l’huile d’olive. Les provençaux consommaient également beaucoup d’aïoli avec des crudités, et étaient friands de petits oiseaux. Nous pouvons aussi citer la bouillabaisse, la fougasse, la tapenade, les tourtons et j’en passe… des spécialités connus dans le sud. 

 

Les traditions provençales ✨ 

 En Provence, de nombreuses traditions se sont établies lors des fêtes de Noël. La table est censée être dressée avec trois nappes superposées. Une nappe pour le repas du 24 décembre, la deuxième nappe pour le déjeuner du 25 décembre et enfin celle du 25 au soir. Cette tradition se réfère à la sainte Trinité des chrétiens : le père, le fils, et le Saint-Esprit. 

Il faut ensuite déposer un chandelier avec trois bougies qui signifient le passé, le présent et le futur. Des coupelles de blé, de lentilles et du houx sont posés sur la table afin de porter bonheur. 

Il ne faut pas oublier d’ajouter un couvert pour « le pauvre », destiné aux décédés ou aux mendiants. 

       

Passons au repas

 Traditionnellement composé de sept plats, il se fait le 24 décembre. Ces plats sont composés de poissons, et de légumes. La viande est absente le 24 au soir, elle est mangée le lendemain. 

Généralement, les escargots, la morue l’alose sont servis avec des légumes tels que la pomme de terre, des épinards, ou des cardons. 

Vous pouvez opter pour un plat typique : «  l’aïgo boulido », une soupe de thym, d’ail et de laurier. Vous accompagnerez ce plat avec des morceaux de pains à l’ail et à l’huile d’olive.

Très connus, les indispensables 13 desserts, présents sur les tables de Noël. 

Vous pouvez servir des figues sèches, des noisettes, des noix, des fruits secs qui correspondent aux quatre mendiants. Vous avez ensuite l’incontournable pompe à l’huile, puis les nougats, les dattes, les différentes pâtes de fruits, les fruits de saison, et les calissons d’Aix. 

Avec ce bon repas, servez un bon vin, et un vin cuit pour les desserts ! 🎄

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

français